Historique
Origine du mot :
L'origine de La Bauche est fort ancienne. Un peuplement existait déjà du temps des Romains. On a retrouvé des vestiges datant de cette époque. Plus tard, dans un document d'origine religieuse de 1142, on trouve la mention « Eclésia di boschia » qui signifie « Eglise de La Bauche ».
L'origine du mot "La Bauche" vient de "les Bauches" c'est à dire "marécage, zone humide".
Jusque vers la fin du XVIIIe siècle, on écrivait : La Bosche, et ce n'est quère qu'à partir du début du XIXe siècle qu'on trouve le nom de la commune écrit sous la forme actuelle de La Bauche.
Il n'est pas facile de faire revivre l'histoire ancienne de la commune. Les documents manquent ou sont éparpillés dans divers dépôts d'archives et en faire la synthèse n'est pas aisée.
Trois documents capitaux apportent des lumières sur la population et la propriété foncière.
Il s'agit dans l'ordre chronologique :
- du recensement de 1561
- du cadastre de 1730
- de la capitation de 1743
Le recensement de toutes les paroisses de Savoie fut fait pendant l'année 1561. Pour chaque famille, sont énumérées toutes les personnes qui y vivent ainsi que le détail possédé.
C'est ainsi qu'à La Bauche 378 personnes furent dénombrées avec 70 bœufs, 66 vaches, 393 brebis.
La plupart des noms de famille de cette époque ont disparu. On peut toutefois noter les patronymes suivant qui existent encore : Lanfrey, Bovet, Brotel, Garavel.
Le cadastre de 1730 :
C'est le souverain Victor Amédée II, roi de Sardaigne, (les Ducs de Savoie depuis 1715 étaient devenus Roi) qui institua par l'édit du 9 avril 1728 la cadastre général de Savoie. Il voulait répartir équitablement l'impôt foncier (on l'appelait la taille) entre ses sujets. Pour cela, il fallait que la taille ne fût plus fixée arbitrairement mais proportionnellement à la surface des champs et à la valeur des terres.
On s'attela donc à l'immense tâche de confection d'un cadastre général. Commencé en 1730, il fut achevé en 1738. Cet ouvrage remarquable a servi jusqu'à la confection d'un nouveau cadastre un peu avant la guerre de 1914, pour le calcul de l'impôt. Chaque commune possède son cadastre et La Bauche ne fait pas exception.
La capitation de 1743 :
Dans toutes les paroisses de la Savoie, un recensement des familles fut fait. Le nom de chacun de ses membres et leur filiation entre eux étaient indiqués : femme, fils ou fille,veuf ou veuve, etc... On y trouve souvent également leur âge, leur profession et la taxe qu'il devait payer individuellement.
Le recensement ou capitation de La Bauche fut fait, le 16 août 1743. il a été conservé. On le trouve aux archives départementales de la Savoie : 224 personnes furent dénombrées.
Cliquez sur les liens et vous connaîtrez l'histoire de la commune :
Construction d'une mairie- école
Reconstruction du cimetière, de l'église, du presbytère
Développement du réseau électrique , d'eau, téléphonique
Etablissement d'une bascule publique
construction du monument aux morts
le tableau de l'assomption de la vierge de Xavier de Maistre
fondation des soeurs de Saint-Joseph
Jardin du souvenir : travaux 2013-2014